\" Terre Neuve des Bois de la Grotte Fleury \"

              \

Son Caractère

DE L'HARMONIE DANS LA PUISSANCE

Dès qu'un Terre-Neuve entre dans votre vie, il en devient rapidement un des éléments indispensables.

C'est un chien massif et puissant, mais doté de lignes harmonieuses.

" Toutes les vertus de l'homme sans ses vices ".

La formule de Lord Byron a traversé les siècles et l'excellente réputation du Terre-Neuve reste inchangée.

Selon le standard de la race, le Terre-Neuve expose clairement la situation " Son Expression reflète la bonté et la douceur. Digne, joyeux et entreprenant, il est connu pour sa docilité, son intelligence et son calme imperturbable. "

Sa robe est constituée d'un poil double et imperméable. Si la couleur noire est la plus courante, le terre-neuve existe également en blanc et noir et en marron.

Le domaine de prédilection du Terre-Neuve, c'est bien sur le milieu aquatique. Il est capable de nager sur de longues distances, et de tracter de lourdes charges !

Lors d'un sauvetage, le terre-neuve n'intervient pas seul mais en complément de son maître, auquel il apporte assistance.

Malgré son gabarit imposant, le Terre-Neuve n'est guère porté sur le gardiennage.

Sa réputation de gentillesse et de placidité ne doit pas laisser imaginer que l'on peut négliger l'éducation du Terre-Neuve.

Il faut admettre toutefois qu'il peut être têtu, mais ne rechigne pas à vouloir faire plaisir à son maître ! Le seul risque en réalité, est de fondre devant le chiot, un brin charmeur, et de tout lui céder !

Certes, il existe dans une portée de chiots, des caractères bien différents les uns des autres, dont, des sujets un peu plus dominants, avec lesquels quelques précautions s'imposent. L'éducation doit donc se baser sur une relation intense avec lui. Pas question de vouloir passer en force. Il est important de faire conserver au chien sa vraie place dans la hiérarchie familiale ! Son maître doit être " un guide ".

Il est naturellement docile, mais nécessite donc une éducation sérieuse !

Le Terre-Neuve est l'ami de l'homme et de l'enfant par excellence et son allure de gros nounours en fait un personnage attachant.

  Nous redécouvrirons le plaisir de l'eau et du soleil, d'une promenade, d'une sieste à l'ombre d'un bois. La maison y perdre peut-être en propreté mais nous aurons gagné une nouvelle dimension des plaisirs de la vie.

" Il possède la beauté sans la vanité, la force sans l'insolence, le courage sans la férocité et toutes les vertus de l'homme sans ses vices. "

Lord BYRON

 

 



14/01/2008

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 67 autres membres