\" Terre Neuve des Bois de la Grotte Fleury \"

              \

Ses Ancêtres

PETIT TOUR D'HORIZON DU TERRE-NEUVE

 

     Issu de l'île de Terre-Neuve, ce robuste et patient chien noir, assistant et fidèle compagnon des pêcheurs de l'île porte aujourd'hui le nom de sa terre d'origine à l'Est du Canada.

     Ces origines sont mystérieuses, ce serait les vikings qui l'aurait amené sur l'île, ou alors les navigateurs Norvégiens, ou encore il serait le descendant des antiques chiens Indiens, eux même descendant du Matin Tibétain.

      Il aurait vécu dans des lieux ou le climat a longtemps empêché l'homme de s'installer et où la terre était couverte de glace. Il pouvait transporter à lui tout seul 26 kilos sur son dos. On le décrit comme étant la plus grande des races antiques pratiquement amphibie.

     Les conditions climatiques du lieu d'origine de ce chien lui ont permis de développer une forte autonomie décisionnelle ; qui ressort dans les situations de danger et de sauvetage.

     La réponse spontanée aux stimulations est une caractéristique particulière de ce chien, peut-être pas encore connue mais très précieuse pour son maître.

     Sa fourrure imperméable lui permet de supporter un séjour de plusieurs heures dans l'eau froide.

     Ce furent les Anglais qui l'emportèrent en premier au 18ème siècle, il s'y fixa et ne tarda pas à envahir l'Europe, il fut même facteur en 1880 sur l'île de Terre-Neuve.



19/01/2008

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 67 autres membres